Depuis les attentats de Paris, la sécurité a été renforcée, notamment dans lieux très fréquentés à l’approche des fêtes de fin d’année. Des vigiles fouillent les clients à l’entrée de la plupart des grands magasins. Des agents déambulent également en civil dans les rayons pour repérer toute activité suspecte. Un dispositif de sécurité renforcé, à l’approche des fêtes de fin d’année, période pendant laquelle français et touristes font leurs derniers achats de Noël.
Surveillance renforcée également dans les gares et les aéroports, où plus de 5 millions de voyageurs sont par exemple attendus par la SNCF. Policiers et militaires circulent dans les gares pour assurer la sécurité des voyageurs. Des portiques sont aussi installés à l’entrée du Thalys, à Lille et à Paris. Où les bagages sont systématiquement observés.
La plupart des marchés de Noël ont été maintenus, la sécurité est de rigueur dans ces lieux d’affluence. Concernant les lieux de culte, où les forces de l’ordre assureront la sécurité, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a conseillé aux responsables religieux d’être particulièrement vigilants à l’approche des fêtes de fin d’année, demandant une fouille des fidèles.
Si les célébrations ont été maintenues sur la plus célèbre avenue de Paris, le traditionnel feu d’artifice des Champs-Élysées, n’aura cependant pas lieu