الرئيسية / News & Politics / Coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne: un “partenariat hautement important”

Coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne: un “partenariat hautement important”

Depuis plusieurs mois, la coopération sécuritaire entre Rabat et Madrid s’est largement renforcée.

C’était d’ailleurs l’objectif de cette réunion à Tanger en mai dernier entre le ministre de l’Intérieur marocain, Mohamed Hassad, et son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz. Patrouilles mixtes entre des éléments de la gendarmerie royale marocaine et de la garde civile espagnole, les deux pays échangent également entre eux des informations et des renseignements.

Et plusieurs opérations conjointes ont visé des cellules de recrutement du groupe Etat islamique. Mi-décembre, 7 personnes ont été arrêtées entre l’Espagne et le Maroc dans le cadre d’une enquête sur le recrutement de femmes devant être envoyées en Syrie et en Irak.

Et hier encore, 14 personnes ont été interpellées, dont 13 au Maroc et une en Espagne… Elles étaient elles aussi liées à Daech.

Mais cette coopération vertueuse ne s’illustre pas que dans le domaine de la lutte antiterroriste. Elle s’opère également dans le trafic de stupéfiants et la migration irrégulière, la formation policière et l’opération de transit 2015 qui prendra fin le 15 septembre prochain.

عن funane.com

شاهد أيضاً

NULL لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء "فحوص إضافية" thumbnail

لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء “فحوص إضافية”