Les industriels marocains s’autofinancent. C’est l’une des grandes révélations de l’Observatoire marocain de l’Industrie dans sa dernière enquête auprès d’un échantillon représentatif du secteur.
L’enquête s’est intéressée aux charges d’investissement. Ces charges, que 58% des industriels comblent par leurs propres moyens. Ils sont ainsi une majorité à favoriser l’autofinancement.
Ce procédé concerne 49% des montants investis par les industriels interrogés. Dans 27% des cas, l’endettement est la principale source de financement. L’observatoire de l’industrie révèle que pas moins de 16% des projets ont été financés par crédits bancaires.
Selon l’observatoire, les projets d’investissement financés par crédit-bail n’ont pas dépassé les 10% au premier semestre de 2015. 2% des projets mis sur pieds par les sujets de l’enquête ont dû augmenter leur capital.
Côté rendement, les chiffres prêtent à l’optimisme: 72% des industriels ont émis un avis favorable quant aux profits engendrés par leurs nouveaux projets. Cet optimisme concerne aussi les perspectives d’évolution de la demande. 67% des industriels s’attendent à une amélioration.
Le pessimisme des industriels se manifeste sur un tout autre sujet. 54% d’entre eux portent un regard critique sur la fiscalité marocaine et sur le taux d’intérêt.