Des pourparlers entre une délégation américaine et des rebelles chiites.Une première depuis le 26 mars. Date du lancement des frappes aériennes de la coaliton arabe, au Yémen.
Pour ces pourparlers les rebelles conduits par Saleh El Sammad sont arriés à Omman à bord d’un avion affrété par les américains.
C’est ce qu’a déclaré le porte parole de l’autorité du président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi. Depuis Ryad , Rajah Badi s’est exprimé sur le poids des négociations entre la rébelion houtis et les américaines.
Ces négociations sont un effort en plus pour faire appliquer la résolution 2216 du Conseil de sécurité. Elle prévoit un retrait des rebelles de la capitale Sanaa et des autres villes tombées entre les mains des houtis.
Ce retrait était justement la condition sine qua non pour la tenue des pourparlers de paix à Genève….Une rencontre repirtée au dernier moment par l’ONU.
Après une série e de consultations à Sanaa, l’émissaire onusien pour le Yémen Ismail Ould Cheikh Ahmed est attendu à Ryad. Au programme : Une rencontre avec le président Hadi et son gouvernement pour évoquer l’issue de la crise yéménite. Le conflit a fait 1.976 morts et plus de 8.000 blessés depuis le 19 mars, selon les chiffres des Nations unies.