الرئيسية / News & Politics / Indice de la BAD : Le Maroc en 26 ème position sur l’égalité du genre en Afrique

Indice de la BAD : Le Maroc en 26 ème position sur l’égalité du genre en Afrique

La Banque Africaine de Développement BAD vient de publier pour la première fois un indice sur l’égalité du genre en Afrique. Une évaluation qui place le Maroc à la 26ème position au moment où l’Afrique du Sud, le Rwanda, et la Namibie arrivent en tête du classement.
Le rapport se base sur trois indicateurs: les opportunités économiques, le développement humain, et les lois et institutions. L’évaluation de la banque africaine pour le développement, mesure les inégalités et identifie par ailleurs les domaines dans lesquels des changement pourraient apporter une vraie différence pour la femme africaine.

Pour un score global de 52,9 points, le Maroc se situe en 26ème position. Il est largement devancé par la Tunisie et l’Algérie qui sur une échelle de 52 pays figurent en 17ème et 21ème rang.

L’Egypte pour sa part est en 35ème position, totalisant un indice global du genre de l’ordre de 49 points.

La tête du classement est partagée par l’Afrique du Sud, le Rwanda et la Namibie.

En termes d’opportunités économiques, la BAD cherche à travers cet indicateur, à identifier les écarts existant entre les hommes et les femmes dans la participation à la force du travail, les salaires et revenues, la propriété des entreprises, et l’accès aux services financiers.

Sur cette base, les hommes et les femmes jouissent d’opportunités économiques égales au Malawi au premier rang, suivi de la Tanzanie. L’indice de la BAD classe le Maroc parmi les pays ou les disparités économiques sévissent entre hommes et femmes; il est 48ème.

عن funane.com

شاهد أيضاً

NULL لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء "فحوص إضافية" thumbnail

لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء “فحوص إضافية”