الرئيسية / News & Politics / Grand Casablanca 2015-2020: 930 MDH alloués pour les projets de cette année

Grand Casablanca 2015-2020: 930 MDH alloués pour les projets de cette année

La région du grand Casablanca vient de débloquer sa contribution à la première phase des projets du plan quinquénal 2015-2020. Une somme de 930 millions de dirhams sera ainsi allouée aux projets prévus cette année.

Pour mobiliser cet argent, la région du grand casablanca a pour la première fois effectué un emprunt auprès du fond d’équipement communal.

Sur l’enveloppe consacrée par la région, plus d’un tiers sera alloué au financement de la 2 ème ligne du tramway. Une ligne de 15 kilométres reliant Boulevard Abdelmouen à Sidi Bernoussi, mais aussi une extension de la ligne actuelle.

Au programme aussi: Aménagement des routes, dont le dédoublement de l’axe Mohammedia-Berrechid et aménagement de 72 quartiers sous-équipés. A cela s’ajoute, la réhabiliation sociale qui consiste à construire des établissements scolaires, et des terrains de proximité.

La région du grand casablanca voit grand et s’attend à une explosion de ses revenus : Plus 50% selon plusieurs sources. Le nouveau découpage régional y est pour beaucoup.Il permet au grand casablanca de controler le port de Jorf Lasfar, qui vient d’ajouter à ceux de la metropole et de Mohamedia. Et vu que la taxe portuaire est passée de 2 à 5 % des cette année 2015, la recettes de la région vont augmenter.

Le plan quinquénal de développement du grand casablanca devrait couter plus de 33 milliards et demi de dirhams. Un plan qui vise entre autre à améliorer les conditions de vie des habitants, à optimiser la mobilité, et à développer une offre de divertissement différenciée et réelle.

عن funane.com

شاهد أيضاً

NULL لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء "فحوص إضافية" thumbnail

لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء “فحوص إضافية”