Le Roi Mohammed VI a pérsidé la cérémonie de présentation de la vision stratégique pour la réforme de l’école marocaine au plaias royal de Casablanca.
Selon le président du conseil supérieur de l’éducation,de la formation et de la recherce scientifique, Mohammed Azziman, l’objectif de cette intiative est d’édifier ” une école de l’équité, de la qualité et de l’égalité des chances”.
Dans un premier temps,le Royaume est appelé à généraliser un enseignement préscolaire obligatoire et à accorder plus d’importance à l’école rurale pour faciliter l’accès à l’éducation aux personnes à besoin spécifiques et rétablir la confiance entre la société et l’école.
Parmi les principaux axes de la nouvelle vision stratégique, Mohammed Azziman a abordé la formation ,la qualification des enseignants et les méthodes pédagogiques adoptées dans le système scolaire.
Il est également impératif de promouvoir la recherche scientifique et de clarifier les choix linguistiques pour garantir l’épanouissement des élèves et des étudiants dans la société.
De son côté, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle promet d’appliquer la startégie pour la réforme de l’Ecole marocaine étant une nouvelle étape dans le processus de réforme du système de l’éducation nationale.
Plus de précisions avec Manal El Akhdari