الرئيسية / News & Politics / L’INDH: Dix ans de développement humain au Maroc

L’INDH: Dix ans de développement humain au Maroc

L’occasion se fête en grande pompe. L’élément humain est placé au coeur des priorités nationales depuis une décennie.

La lutte contre la précarité et l’exclusion sociale et la mise en place de projets structurants représentent les deux grands objectifs de l’INDH qui tente de venir en aide aux citoyens en situation de précarité.

Les handicapés, Les enfants abandonnés,les femmes démunies, les personnes âgées, les personnes atteintes de VIH et celles en état de toxicomanie.Ils accèdent peu à peu aux centres spécialisés et bénéficient de programmes d’insertion sociale.

Depuis 2005, plusieurs projets de formation et d’appui aux infrastructures de base ont été lancés au Maroc.

Durant la première phase de l’INDH, plus de 22.000 projets et actions de développement dont 3.700 activités génératrices revenus ont vu le jour pour amélioer les conditions de vie de 5,2 millions de citoyens, avec un montant d’investissement global de 14,1 milliards de dirhams. L’INDH a contribué à la réalisation de ces projets à heuteur de 8,4 milliards de dirhams.

Sur la période 2011-2014, quatre millions de personnes ont bénéficié de 18.600 projets qui ont nécssité un montant total de 14 milliards de dirhams.La contribution de l’INDH s’est élevée à 8,2 milliards de dirhams pour créer 4300 activités génératrices de revenus.

L’INDH se concentre sur des secteurs clés et accorde une grande importance à la mise à niveau territoriale.

La deuxième phase de l’initiave nationale pour le développement humain a mobilisé une enveloppe budgétaire de 17 milliards de dirhams et a permis un meilleur ciblage pour couvrir 702 communes rurales et 532 quartiers urbains.

Le récit de Manal El Akhdari

عن funane.com

شاهد أيضاً

NULL لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء "فحوص إضافية" thumbnail

لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء “فحوص إضافية”