Il est surnommé l’anti Jonhatan.Muhammadu Bouhari a une réputation tout à fait différente de celle du président sortant.
Pour beaucoup , Bouhari incarne l’intégrité.Une chose est sûre : C’est un exemple de persévérance.Il s’est présenté quatre fois de suite aux présidentielles.En revanche, ce nouveau poste au sommet de l’état n’est pas une nouveauté pour l’ ex- général de 72 ans.
Muhammadu Buhari a dirigé le Nigéria entre 1983 et 1985…après un coup d’Etat…Il sera à son tour évincé du pouvoir par un autre putch.
Mais avant de partir il aura laissé sa marque de fabrique : La lutte contre la corruption et l’instauration d’un Etat policier.
Après s’en suivra une traversée du desert pendant 20 longues années.Il fera son retour à la tête d’une agence gouvernmentale, qui finance des projets de développement.
Buhari est un musulman originaire du Nord du Nigeria…Une zone régulièrement attaqué par le groupe extrêmiste Boko Haram .
L’ex général est justement vu comme l’homme providentiel qui saura mettre un terme au danger extrêmiste.Lui-même a échappé à un attentat suicide en juillet 2014 contre sa voiture dans la ville de Kaduna, dans le nord , où 42 personnes ont été tués.