“2M Mag” célèbre la journée mondiale de la femme et consacre son numéro du lundi 02 mars à la création féminine marocaine. Une série de portraits à découvrir à 22h30
2M Mag
Direction Tanger à la rencontre de femmes ayant choisi le cinéma comme mode d’expression. À leur tête, la star du petit écran Sanaa Akroud qui s’attaque à la réalisation cinématographique avec son premier long-métrage, “khnifisst rmad”.
Toujours dans le registre cinéma, Monsef sakhi vous propose un portrait-croisé de deux réalisatrices aux parcours différents. La maroco-irakienne Tala Hadid qui, après une longue série de courts et de documentaires, signe son premier long-métrage, “The narrow frame of midnight”. Puis rencontre avec la jeune Asmae El Moudir qui évoque dans son nouveau court-métrage “Bout-à-bout” le sujet de la fermeture des salles.
Côté musique, vous découvrirez le portrait de la chanteuse de Melhoun, la meknassie Leila Lamrini. De la musique au dessin, l’équipe de 2M vous présente le travail de la bédéiste marocaine Zineb Benjelloun avant de faire le voyage en direction d’Essaouira à la rencontre de l’artiste-peintre Souad Attabi.
2M mag rend également hommage aux Marocaines du Monde. Cap sur l’Espagne pour faire la connaissance de Laila Karrouch. Infirmière de son état, elle écrit aussi des livres. Son premier livre, “De Nador à Vic”, en Castillan, a gagné le Prix Columna Jove en 2004 et en 2013 “Petjades de Nador” en Catalan. Deux romans autobiographiques dans lesquels Laila apporte son regard sur la bi-culturalité et les embûches qui entravent l’intégration des filles de l’immigration…
http://www.2m.ma
http://www.facebook.com/2m.officiel
http://www.twitter.com/2minteractive
http://www.instagram.com/2mtv