الرئيسية / News & Politics / France: Charlie Hebdo, parcours controversé

France: Charlie Hebdo, parcours controversé

C’est donc le journal satirique Charlie hebdo qui a été visé par l’attaque, un journal fondé il y a 45 ans. Il avait subi des menaces en 2011 après la publication de caricatures controversées. On va revenir sur l’histoire de ce journal.

On le dit frondeur, rieur, le symbole même d’une presse libre pour ses lecteurs. L’histoire du journal trouve principalement ses racines dans celle d’un autre journal, Hara-kiri interdit de paraitre en 1969.

Charlie Hebdo, fondé en 1970, est une publication satirique de tradition libertaire. S’il fustige plus volontiers les idées et hommes politiques de droite, il n’est guerre complaisant avec les partis de gauche. L’histoire de ce magazine, n’a jamais cessé d’être émaillé de procès, d’interdictions de publications.

En 2006, Charlie Hebdo a reproduit des caricatures du prophète Mohamed, publiées quelques mois auparavant par un journal danois. C’est ainsi qu’il devient la cible de radicalistes. Malgré les menaces, l’hebdomadaire publie en novembre 2011 un numéro spécial baptisé charia Hebdo avec en une la caricature du prophete Mohamed. La riposte est immédiate. Les locaux du journal incendiés. Le directeur de l’hebdomadaire Charb est mis sous protection policière.

Le 7 janvier 2015, un commando fait irruption à Paris dans les locaux du journal et assassine 12 personnes. Charlie Hebdo est décimé, au grand dam de la communauté des journalistes.

عن funane.com

شاهد أيضاً

NULL لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء "فحوص إضافية" thumbnail

لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء “فحوص إضافية”