Le projet de stratégie du Maroc en matière de migrations et d’asile a été adopté hier par le conseil du gouvernement. Cette statégie vient renforcer le respect des droits de l’Homme et lutter contre la traite des êtres humains. Le ministère des marocains résidants à l’étranger a signé quatre conventions avec d’autres ministères pour atteindre les objectifs de ce nouveau projet.
La nouvelle politique migratoire se concrétise au Maroc. C’est une politique globale pour faciliter l’intégration des immigrés réguliers et lutter contre la traite des êtres humains et les réseaux de ce trafic. La stratégie du Maroc en matière de migration et d’asile s’est fixés des objectifs: Gérer les flux migratoires et mettre en place un cadre institutionnel adapté aux nouveaux défis.
Onze programmes seront lancés. Ils touchent des domaines fondamentaux: L’éducation, la santé, la culture et l’habitat. Ils tendent également à facilier l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi.
Parmi les priorités de la politique publique en matière de migration: Renforcer les partenariats au niveau international et élaborer une stratégie de communication efficace. Selon le minsitre de la communication, le porte-parole du gouvernement, trois projets de loi sur l’émigration sont déjà à un stade très avancé.
Pour sa part, le ministère chargé des marocains résidants à l’étranger et des affaires de la migration se penche actuellement sur le développement de ses capaciéts concernant l’aide humanitaire aux migrants et la lutte contre la traite des êtres humains.
Ces initiatives rejoignent la stratégie nationale de la migration et de l’asile. Elle est élaborée selon une approche participative qui s’est poursuie de 2013 jusqu’au mois de décembre courant.