C’est l’heure des bilans des intempéries qui ont secoué le Maroc ces derniers jours. On parle de 11 morts et d’importants dégâts matériels. Les aides commencent à arriver dans les régions sinistrées.
Vu du ciel, le paysage est apocalyptique. La boue rouge s’est répandue partout sur les terres agricoles et les villages. Ce weekend, de fortes précipitations se sont abattues sur les régions de Guelmim et Sidi Ifni. Elles ont provoqué des inondations dévastatrices. Ces régions ont connu des crues d’Oueds. Les eaux ont tout emporté sur leur passage: Maisons, voitures, bétail.
L’énorme montée des eaux a fait des dégâts considérables. Routes coupées, habitations détruites et réseaux électriques endommagés. Les pertes en vie humaines sont encore plus tragiques. Certains médias parlent d’une dizaine de morts mais aucun bilan officiel n’a encore été publié. Pour venir en aide aux populations sinistrées, un pont aérien a été mis en place entre Guélmim et Sidi Ifni. Les denrées alimentaires, les tentes et les couvertures sont parmi les aides acheminées vers les zones enclavées par voie aérienne. D’autres sont envoyées par voie maritime. 10 bateaux chargés d’importantes quantités de vivres ont pris la direction de Sidi Ifni.