الرئيسية / News & Politics / Maroc : Le 39ème anniversaire de la Marche Verte

Maroc : Le 39ème anniversaire de la Marche Verte

Ces images resteront à jamais gravées dans la mémoire du peuple marocain. Le Coran à la main, le drapeau national brandi. 350.000 volontaires civils en provenance de toutes les régions du Royaume ont répondu à l’appel du feu Hassan II.

Le 6 novembre 1975 ; la Marche Verte a été lancée. Cette marée humaine a convergé vers Tarfaya pour ouvrir la voie à la libération des provinces du Sud de l’occupant espagnol car la cour de la Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouis.

Le 28 février 1976 le drapeau national est hissé dans la ville de Laâyoune annonçant la fin de la présence coloniale dans le Sahara Marocain. Cette volonté de défendre l’intégrité territoriale s’est confirmée au fil des années.

Le Maroc poursuit sa coopération avec le secrétaire général des Nations Unies et son envoyé spécial pour trouver une solution politique au conflit du Sahara. Une issue pacifique dans le cadre de l’initiative marocaine d’autonomie.

Les provinces du sud connaissent aujourd’hui un essor remarquable dans son discours du 6 novembre 2012. Le Roi Mohammed VI a appelé à l’élaboration d’un modèle de développement régional rigoureux soumis à l’appréciation du Conseil Economique Social et Environnemental. Objectif ; faire des provinces du Sud un espace de développement et un pôle de liaison entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne.

Récit de Manal El Akhdari

عن funane.com

شاهد أيضاً

NULL لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء "فحوص إضافية" thumbnail

لحظة نقل جثمان السنوار إلى مشرحة في تل أبيب لإجراء “فحوص إضافية”