Le comité Nobel a commencé à se concerter au sujet des nouveaux lauréats 2014. Hier, c’est le Nobel de médecine qui a été décerné à 3 chercheurs pour la découverte d’un GPS cérébral.
Edward Snowden et le pape François, difficile de trouver le lien entre ces noms au premier abord. Ils sont les deux principaux nominés pour le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel norvégien devrait choisir entre l’ancien consultant de l’Agence de sécurité américaine, celui qui a révélé l’ampleur de la surveillance électronique menée par les États-Unis et le pape François qui a attiré l’attention sur le sort des pauvres et le besoin d’une nouvelle logique de développement. Selon des experts, les deux choix ne sont pas évidents.
En Physique, on croit aux chances des américains Charles Kane et Shoucheng Zhang et le néerlandais Laurens Molenkamp. Ce sont eux qui ont ouvert de nouvelles perspectives à l’informatique.
Le généticien suédois Savante Paablo et l’américain Craig Venter paraissent pour leur part les éventuels prix Nobel de chimie.
En littérature, il est difficile pour l’académie suédoise de citer des noms. Les connaisseurs parlent toutefois d’un auteur Kynéan et de l’Algérienne Assia Djebbar.
Chaque prix aura environ 880.000 euros. Mais quand plusieurs lauréats partagent le prix, ils doivent aussi partager la somme.