Ce mardi dans Mediinvestigation nous irons aux Pays-bas à la rencontre d’une communauté marocaine inquiète. Malgré le revers aux européennes du parti d’extrême droite de Geert Wilders en mai dernier, les propos du populiste ont laissé des traces. En mars, il avait en effet promis à ses partisans de réduire le nombre de Marocains dans les villes néerlandaises. Député, intellectuel, étudiants, humoriste ou encore imam, ceux qui composent cette communauté témoignent de leur quotidien en Hollande.
Qu’ils vivent en Hollande, en Belgique, en France ou ailleurs dans le monde, le retour des Marocains résidant à l’étranger est quasi inévitable en été. Il a été particulièrement important ces deux derniers mois.
Nous sommes allés dans l’une des régions où ils sont particulièrement nombreux à séjourner pour y retrouver leur famille et leur racine. Non loin d’Agadir et de Marrakech, la ville d’Imintanout dans la province de Chichaoua organise même un festival qui porte leur nom : Amzwag, “émigré” en amazigh.