L’aviation américaine combat les jihadistes de l’Etat islamique, aux côtés des forces kurdes et irakiennes. Barack Obama s’est exprimé lundi passé sur le dossier promettant de poursuivre une stratégie à long terme.
Les forces irakiennes kurdes poursuivent leur guerre contre l’Etat islamique. Pour leur part Washington et Londres ont renforcé leur engagement militaire dans le pays. Les Etats-Unis ont mené lundi 15 attaques aériennes contre des positions des djihadistes aux environ du barrage de Mossoul. Cette ville stratégique que l’armée irakienne tente toujours de reprendre.
Le président américain promet de son côté une stratégie “à long terme” pour inverser la tendance contre les djihadistes. Une mission qui nécessite le soutien du nouveau gouvernement de Haidar Al Abadi. Barack Obama appelle tous les irakiens à contrer l’avancée de l’Etat Islamique.
Outre les armes, les européens continuent d’envoyer des vivres et des médicaments aux minorités du nord de l’Irak où des milliers d’irakiens ont trouvé refuge.
Depuis le début du mois d’août, les combattants de l’Etat Islamique avancent en direction du Kurdistan irakien poussant ainsi les kurdes d’Irak, de Syrie et de Turquie à unir leurs forces dans une alliance inhabituelle.
Récit de Manal El Akhdari