Des milliers de personnes ont fui les violences se retrouvant sur les routes ou dans des camps de réfugiés près de Bagdad, dans un camp dénommé “prophète Youness”.
Houssein Samir partage le quotidien d’une trentaine de familles irakiennes.Des familles de Mossoul qui ont fuit leur ville pour échapper aux massacres commis par l’Etat Islamique.
Dans ce camp de réfugiés, les habitants de Mossoul sont en quête de paix et de sécurité. C’est ce qu’ils ont perdu depuis le 10 juin, la date marquant la chute de la deuxième ville du pays.
Devant les assauts de l’Etat islamique, des populations chrétiennes et yazidis ont quitté leurs villes dans le Nord, l’Ouest et l’Est. A l’heure actuelle, on compte près d’un million et demi de déplacés irakiens.
Appuyés par les forces américaines, les Peshmergas tentent de reprendre des localités tombées aux mains des djihadistes. Les forces kurdes ont repris dimanche le plus grand barrage d’Irak qui fournit de l’eau et de l’électricité à la majeure partie de la région.