Depuis plusieurs années, le Maroc a fait de la lutte contre le trafic de drogue son cheval de bataille. Le royaume a commencé par réduire les superficies de terres consacrées à la culture de cannabis: en seulement sept ans, elles ont diminué de 65%. Des efforts reconnus par communauté internationale.
Au Maroc, la stratégie de lutte anti-drogue a fait ses preuves. Les organismes internationaux ont salué les efforts du Royaume. Des efforts comme cette démarche volontariste avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime. Objectif : réduire progressivement la culture et le trafic du cannabis. Un pari réussi…Les superficies cultivées en cannabis ont diminué de 65 pc entre 2003 et 2010.
Le gouvernement marocain a adopté en 2009 un programme de développement alternatif intégré dans les régions de culture de cannabis …Programme qui s’est doté d’un budget de plus de 70 millions de dollars pour cibler 74 communautés rurales.
La stratégie de lutte anti-drogue marocaine a permis la saisie, au cours des six premiers mois de 2014, de plus de 100 tonnes de Chira. Elle a aussi mené au démantèlement 98 réseaux de trafic. Pour faire face aux réseaux internationaux de trafic de drogue, le Royaume a dû collaborer avec des pays du voisinage euro-méditerranéen …. Comme l’Espagne, la France et le Portugal.
Le Royaume a aussi reçu un grand soutien de la part du gouvernement américain, qui lui donné les équipements et la formation nécessaire pour s’engager dans cette lutte anti drogue.