C’est aujourd’hui le 3ème et dernier jour de trêve, jusqu’ici été respectée. Les négociations vont se poursuivre aujourd’hui, pour tenter de transformer ce cessez-le-feu de 3 jours en paix durable. Dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre, la trêve a permis aux habitants de souffler et d’espérer un retour à la normale.
La vie reprend progressivement son cours normal à Gaza. Enchantés par cette trêve qui semble tenir, les habitants de l’enclave palestinienne se promènent dans la ville, se rendent aux marchés… Ils profitent d’un calme tant attendu. Sur le marché aux légumes du camp de Shati, les vendeurs s’attendent à une bonne reprise de l’activité commerciale.
Les délégations palestinienne et israélienne ont négocié dimanche ce cessez-le-feu. Un cessez-le-feu jusqu’ici respecté. Mais les habitants de Gaza aspirent à une trêve globale et permanente pour mettre fin à cette guerre qui a fait plus de 2000 morts.
Pour un retour au calme plus durable, le Hamas exige la levée du blocus imposé sur l’enclave depuis 2006. Il s’agit bien d’un enjeu primordial dans les négociations entre le Hamas et Israël. Les pourparlers n’ont fait aucun progrès durant la journée d’hier. Les divergences sont toujours profondes.