Au Soudan du sud, la famine fait des ravages. Plus de 20 enfants meurent chaque semaine à cause de la malnutrition. Plusieurs maladies sévissent dans le pays, des maladies qui font de la vie des sud-soudanais un véritable enfer.
Situation humanitaire catastrophique au Soudan du sud. Les conditions de vie et d’hygiène dans les camps pour réfugiés sont déplorables. Selon l’UNICEF, la dhiarrée, la pneumonie et le paludisme tuent au moins 20 enfants par semaine. Délivrer les soins nécessaires semble une tâche difficile, pour cause, les déplacements de la population fuyant les combats et les récentes inondations.
La malnutrition s’aggrave, les maladies gagnent du terrain. Il y a plus de maladies diarrhéiques, on verra aussi le paludisme se répandre. Cela va augmenter le taux de mortalité infantile, surtout des enfants de moins de 5 ans.
Les déplacements de la population multiplient les épidémies. Aux défis logistqiues s’ajoutent les défis médicaux. Les membres de Médecins Sans Frontières travaillent d’arrache pied pour sauver les vies. Le manque d’accès aux soins est le deuxième facteur de mortalité au Soudan du Sud. De son côté, l’UNICEF fournit des services sanitaires.
Au Soudan du sud, le plus jeune Etat du monde, les violences entre les groupes armés ont fait au moins 10 000 morts et plus d’un million et demi de déplacés depuis décembre dernier. Le coût de la guerre dilapide le budget de l’Etat.