La direction générale de la sûreté nationale s’est dotée d’un nouveau système informatisé pour gérer les activités des arrondissements de police. Ce système va permettre l’étude des dossiers judiciaires en un temps record. Autre grande nouveauté: Le système de gestion des postes frontières, qui lui, va améliorer les procédures de contrôle aux postes frontaliers.
“La police au service du citoyen” Une phrase qui se confirme encore aujourd’hui….Car la direction Générale de la sureté nationale adopte un nouveau système informatisé. Il est destiné à la gestion des activités au niveau des arrondissements de police. Un outil de travail qui s’appuie sur les dernières innovations technologiques. Mais aussi un grand plus pour le suivi des dossiers des citoyens.
“Ce nouveau système informatisé a plusieurs avantages. Il permet notamment aux citoyens d’avoir une idée sur l’état d’avancement de leurs dossiers au niveau des arrondissements. Ils peuvent donc suivre le traitement de ces dossiers. Le système pemet aussi d’assurer la coordination des informations entre les services de police. ”
Ce nouveau système va aussi permettre une interconnexion des arrondissements. .Avec une finalité: établir une cartographie de la criminalité au niveau local. Ce qui aura l’avantage d’orienter les politiques de sécurité. Le tout dans un souci de proximité avec le citoyen.
Ce système est aujourd’hui dans sa première phase au niveau du site pilote de la préfecture de police de Tanger. Il sera ensuite généralisé sur l’ensemble des arrondissements de police à l’échelle nationale.
” L’objectif de cette stratégie est d’étudier les dossiers des citoyens dans les plus brefs délais…Pour trouver les solutions adaptées à chaque problème. Chaque cas aura l’attention qu’il mérite. Cela va créer un climat de confiance entre les citoyens et l’administration. Il y aura des dispositifs d’étude des dossiers, des dispositifs pour trouver des solutions et enfin des dispositifs de contrôle et d’orientation au niveau central.”
Un autre système qui fait partie de la stratégie nationale maroc numérique: celui de la gestion des portes frontières. Une autre innovation, cette fois pour améliorer la qualité du contrôle aux postes frontaliers. Ce système permet aussi de réduire le temps de traitement des documents des passagers au niveau des guichets.
” Le système de gestion des portes frontières permet un contrôle plus rapide sur les différents titres de voyage. Il renforce aussi les procédures de contrôle. C’est un système qui prouve aujourd’hui son efficacité. Le résultat est visible: Les mesures de contrôle au poste frontalier prennent moins de temps aux voyageurs”
Le système de gestion des portes frontières a été d’abord déployé sur les sites piloters de Tanger, de l’aéroport Tanger Ibn Battouta, port maritime Tanger médina et port terrestre Beni Nsar. Il sera généralisé dans une prochaine étape aux autres postes frontières du Maroc.