Barack Obama reçoit à Wahsington une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement pour parler affaires, mais aussi sécurité et gouvernance pendant 3 jours. Le Maroc est représenté à ce sommet Etats-Unis – Afrique par le chef du gouvernement AbdelilahBenkirane, accompagné d’une délégation.
Jamais, dans l’histoire, un président américain n’avait reçu autant de dirigeants: 50 pays et l’Union africaine sont invités à Washington.
Avec ce premier sommet, Barack Obama tient à tisser des liens économiques plus solides entre son continent et l’Afrique, région prometteuse à la croissance supérieure à celle du reste du monde. Selon le président américain, le monde a besoin d’une Afrique forte et autonome.
Pour le Maroc, représenté par Abdelilah Benkirane accompagné de plusieurs ministres, ce sommet est l’occasion de montrer ses atouts en tant que “plateforme” pour le continent.
En plus de sa position géographique, Rabat a fait de ses relations avec l’Afrique une priorité. Lors de la dernière tournée du roi sur le continent, 91 conventions ont été signées, dont les 2/3 sont quasi-réalisées.
En novembre dernier, le souverain avait rencontré Barack Obama à la Maison blanche. Le président américain avait reconnu l’importance du rôle du Maroc en tant que plateforme importante pour l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne en termes de commerce et d’investissement.