Les violences meurtrières se poursuivent en Libye… Plus de 20 personnes ont été tuées dans ces combats entre milices qui se disputent le contrôle de l’aéroport de Tripoli. En deux semaines ces violences ont fait plus de 200 morts et plus d’un millier de blessés. Et la Tunisie de son côté a rouvert le principal point de passage avec la Libye pour laisser entrer quelques centaines de personnes qui fuient ces violences.
La frontière tuniso-libyenne est enfin ouverte. Des réfugiés égyptiens fuyant les combats en libye ont été évacués hier via la Tunisie. Il s’agit de 2000 personnes. Dimanche après-midi, près de 350 personnes attendaient d’être conduits vers les aéroports de Jebra ou Gabès pour rentrer en Egypte. Du côté libyen de la frontière, quelques 6000 réfugiés ont été bloqués jusqu’à samedi soir. Pour sa part, le Royaume Uni a envoyé hier un navire pour évacuer une centaine de ressortissants étrangers.
En Libye, les combats entre milices rivales s’intensifient. De nouveaux heurts ont fait samedi 22 morts et 72 blessés selon le gouvernement. En deux semaines seulement, au moins 200 personnes ont péri dans les violences entre les extrémistes et les nationalistes. Depuis le mi-juillet, la Libye est le théâtre d’affrontements meurtriers entre plusieurs milices. Elles s’affrontent notamment à Tripoli et à Benghazi. Le gouvernement a fait état de centaines de familles déplacées et a mis en garde contre l’aggravation de la situation humanitaire. La Libye souffre d’une pénurie de carburant et de bonbonnes de gaz. Elle manque également de produits alimentaires.